Lors de l’audience accordée le lundi 6 mars à l’entreprise Global sales & services Thomson Broadcast, conduite par son Vice-président au ministère de la Communication et Médias, la manifestation d’intérêt sur la transformation numérique et l’accompagnement dans la Télévision numérique terrestre en République démocratique du Congo, ont été au menu des échanges entre Patrick Muyaya et ses hôtes.
« Nous avons échangé avec le ministre sur les enjeux et l’aspect stratégique de ce projet, surtout renforcer notre soutien dans cet accompagnement. Encore une fois, c’est une manifestation d’intérêt que nous portions en tant qu’entreprise française », a déclaré Guillaume Bonnard, vice-président de Global sales & services Thomson Broadcast.
A l’en croire, sa société a la volonté de coopérer avec la République démocratique du Congo dans cette démarche numérique avec des technologies innovantes.
En outre, il a signalé que Global sales & services Thomson Broadcast a une bonne connaissance de l’écosystème de ce pays continent et qu’elle reste en attente de la décision gouvernementale après le traitement de toutes les soumissions.
Accompagnant cette délégation auprès du Ministre Muyaya, le Coordonnateur du Comité national de la mutation à la télévision numérique terrestre, Georges Malutama s’est dit satisfait de l’engouement que connaît l’appel aux soumissions depuis que le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait émis les vœux de voir l’effectivité de la Télévision numérique terrestre sur toute l’étendue de son pays.
A titre de rappel, cette entreprise française spécialisée dans la fabrication des émetteurs de télévision et de radio ainsi que dans le déploiement des réseaux de télévision et de radio à travers le monde, a installé le réseau analogique dans une partie de la RDC, durant les années Zaïre.
Partenaire de l’Afrique, elle coopère avec plusieurs pays francophones et anglophones notamment l’Île Maurice, l’Ouganda, la Guinée Conakry, le Cap-Vert et le Mali.
Bien-Aimée BOSASELE