Dans le but de rendre disponible et plus accessible l’énergie dans la région, plusieurs pays d’Afrique centrale dont la RD Congo, ont décidé d’unir leurs forces à travers des édifices communs pour l’approvisionnement en pétrole et en gaz, rapporte l’agence de presse Reuters.
Selon le rapport, les pays du centre de l’Afrique dont la Guinée équatoriale, le Cameroun, le Gabon, le Tchad, l’Angola, la République démocratique du Congo (RD Congo) et le Congo-Brazzaville, ont signé un accord pour stimuler l’approvisionnement énergétique de la région grâce à la construction d’un réseau d’oléoducs et de gazoducs. Reuters rapporte également qu’il y aura trois gazoducs mesurant environ 6 500 km.
La plupart des pays qui ont signé ont des réserves de pétrole mais n’ont pas une capacité de raffinage suffisante et ont eu des difficultés avec l’approvisionnement énergétique après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Le plan comprendra également au moins trois raffineries et centrales électriques alimentées au gaz reliant 11 pays.
Par Gédéon ATIBU