La République démocratique du Congo et la Belgique ont signé mardi 29 août, une lettre d’intention de travailler ensemble pour améliorer l’organisation de l’administration publique congolaise. C’est la vice-Première ministre belge de la Fonction publique et des entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste, Petra De Sutter qui a fait cette annonce durant une cérémonie.
«La République démocratique du Congo veut organiser son administration publique plus efficacement. La Belgique soutient le pays dans cette démarche. Aujourd’hui, mon collègue congolais ministre de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau et moi-même, avons signé une intention de travailler ensemble. Une collaboration dans laquelle la RDC prend les devants», a-t-elle indiqué.
La signature a été apposée du côté congolais par le vice-Premier ministre chargé de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau.
C’est la première fois que la RDC et la Belgique signent une lettre d’intention «visant à renforcer l’administration congolaise si nécessaire», a-t-elle ajouté tout en soulignant que les deux parties vont examiner ensemble la politique Ressources humaines de l’administration congolaise et voir comment elles peuvent améliorer la formation des fonctionnaires grâce à l’expertise belge.
L’administration belge a organisé des cours de formation sur l’économie, les ressources humaines et le développement personnel pour les fonctionnaires congolais.
En outre, la Belgique contribuera entre autres, à la mise en place d’un système d’évaluation des fonctionnaires, a renseigné la source, précisant que la signature de la déclaration d’intention de coopérer est précédée d’un projet dans lequel des fonctionnaires congolais effectuent un stage dans l’administration fédérale belge.
Par KM