Dans le cadre du partenariat public-privé, la République démocratique du Congo, à travers son ministre des affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi, a signé, le mardi 2 août, à Kinshasa, le contrat sur la mise en œuvre de la sécurisation des titres fonciers et immobiliers et modernisation du cadastre foncier, avec la firme luxembourgeoise « e-Proseed ».
Le gouvernement congolais s’est félicité, au cours de cette cérémonie solennelle, de ce partenariat qui, selon lui, va propulser l’administration foncière de la RDC dans une nouvelle ère qui tranchera radicalement avec les réalités actuelles.
À l’en croire, ce partenariat devant le délégué de « e-Proseed », Geoffroy de Lamalle, prévoit de loger décemment toutes les circonscriptions foncières des 26 provinces, d’élever une belle tour qui abritera tous les services, de procéder à la formation des agents, de créer la plateforme e-foncier qui sera le nouveau cœur de la gestion administrative de la terre congolaise, tout ceci sans endettement ni une garantie souveraine quelconque.
Notons que les deux parties ont également convenu qu’« e-Proseed » mobilise un investissement initial de 140 millions USD sans endettement de l’État, ni recours à une quelconque garantie souveraine. À ceci il faut ajouter une somme de 15 millions USD affectée à la construction, à Kinshasa, d’une « Tour du Foncier », véritable symbole de la renaissance du secteur, qui hébergera dès 2024, tous les services du ministère des Affaires foncières et de son secrétariat général ainsi que le futur centre national de la Numérisation du cadastre de la RDC.
La signature de ce contrat de partenariat a eu lieu en présence du ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, qui a représenté son collègue en charge du Numérique.
Par Bien-aimée Bosasele