Par Emmanuel Sandalay
Le ministre des sports et loisirs Serge Nkonde a présenté au gouvernement ce vendredi 17 juillet, un rapport faisant état des lieux des stades nationaux, en plus de celui relatif au projet de rénovation et modernisation de ces infrastructures sportives.
Le ministre des sports entend mener son action autour de sept stades, à l’occurrence le stade des martyrs de Kinshasa, stade Lumumba, dans la ville de Matadi, le stade Kalemie, kibasa Maliba, Lumumba, de l’Unité, ainsi que le stade Kashala Bonzola.
Le ministre renseigne que, d’après les estimations des experts, un coût allant de trois (3) à huit (8) millions de dollars américains, ferait l’affaire, pour la rénovation et remise à niveau de chacun de ces sept stades nationaux.
Il sied de préciser, qu’en dehors de ces ouvrages existants qui doivent subir une modernisation ou réhabitation, d’autres stades sur des nouveaux sites sont sensés être construits.
Ledit projet a eu l’approbation du gouvernement, sans toute fois préciser l’échéance des activités.
Pour ce qui est du stade des martyrs, les travaux visant la conformité aux exigences de la FIFA, en prélude des compétitions internationales, ont été le lancés le vendredi 16 juillet par le ministre de tutelle.
De ce qui précède, plus de 20.000 sièges seront placés à la première phase. Il y aura également la rénovation des vestiaires, bancs de touche ainsi que les entrées, en plus du remplacement de la pelouse synthétique, conformément aux normes requises.