Il faut accroître le budget de défense et afin d’améliorer les conditions de vie des militaires. C’est ce qu’a déclaré en somme le député national élu de Walikale au Nord-Kivu, Juvenal Munubo dans un post publié sur son compte Twitter ce mardi 16 novembre.
Et face aux nombreux messages de désapprobation, le député national a tenu à clarifier sa position, mettant en avant tout le travail social que les élus sont souvent amenés à effectuer dans leurs fiefs électoraux.
« Je ne crois pas que la solution pour améliorer les conditions de vie et de travail des militaires soit la réduction des salaires des députés nationaux qui,souvent agissent comme des assistants sociaux, faute des actions du Gouvernement dans leurs circonscriptions électorales » a-t-il écrit.
D’après lui, la solution pour améliorer le sort du soldat congolais réside dans l’accroissement du budget de la défense par la lutte contre le coulage des recettes de l’État, et la réduction des budgets de fonctionnement des cabinets politiques.
En effet, le député national Juvénal Munubo explique qu’au lieu de dédouaner le gouvernement central de ses responsabilités envers le peuple en surfant sur un certain populisme, le peuple doit le pousser à atteindre le bien-être collectif en créant plus de richesses et en les allouant aux secteurs de développement.
Une position qui n’est pas partagée par plusieurs internautes, qui ont appelé l’élu de Walikale à privilégier l’intérêt national, car sur le peu que la République possède actuellement et en attendant que le gouvernement fasse mieux, chacun devrait avoir le sens du sacrifice, ont-ils martelé.
Par Gédéon ATIBU