Créer une sphère propice à l’apprentissage dans les écoles en République démocratique du Congo, tel est le leitmotiv du ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté chapeauté par la ministre d’État, Raissa Malu qui se bat corps et âme en vue de placer l’élève congolais ainsi que le personnel enseignant dans son ensemble dans de conditions qu’il faut.
C’est dans cette perspective que ce ministère qui a dans ses attributions l’éducation nationale, a organisé ce jeudi 15 mai 2025 au Kin Plaza Arjaan by Rotana à Gombe, l’atelier du portage institutionnel de la Stratégie de l’alimentation scolaire en République démocratique du Congo.
Cette session combien riche en couleurs, organisée, en collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM), a rassemblé des experts de la Présidence de la République, de la Primature et des ministères impliqués dans l’élaboration de la Stratégie de l’alimentation scolaire, entre autres, de Plan, Budget, Agriculture, Pêche et Élevage, Affaires sociales, Recherche scientifique, etc. L’occasion faisant le larron, la commission technique a présenté à l’assistance l’économie du travail abattu jusque là. Ces explications ont rencontré l’assentiment de l’assemblée qui n’a pas caché son satisfecit.
Des Partenaires financiers et techniques (Ptf) et organismes internationaux ont également pris part à l’atelier, tels l’Unicef, le Haut Commissariat des réfugiés, Save The Childreen, etc., afin de favoriser un dialogue constructif entre toutes les parties prenantes de manière à aboutir à un consensus solide.
Plusieurs questions et préoccupations soulevées lors de cette assise, ont reçues de réponses claires et satisfaisantes de la part de son excellence madame la ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, ainsi que l’organe technique. La patronne de l’éducation nationale en outre a émue le vœu de voir ce projet ambitieux débuter dès la prochaine année scolaire.
Par Emmanuel Sandalay