» Après la pluie vient le bon temps », dit-on. Un dicton qui loin de s’appliquer en République démocratique du Congo, surtout sa capitale, Kinshasa, où à chaque fois qu’il pleut, les dégâts tant humains que matériels sont souvent enregistrés. La pluie de ce samedi 19 octobre n’a pas fait exception.
Des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux montrent d’importants dégâts matériels. La circulation est fortement perturbée, notamment sur le boulevard Triomphal près du Palais du Peuple, où plusieurs véhicules sont restés bloqués. La hauteur des eaux de pluie peut dépasser la taille d’un humain en ce lieu là.
La Société nationale d’électricité (SNEL) a dû couper l’alimentation de sa station située dans le quartier Funa, dans la commune de Limete, après qu’elle a été inondée. « Cette mesure vise à protéger les appareils et éviter des dangers supplémentaires », a précisé l’entreprise dans un communiqué.
Sur l’avenue Lumumba, entre la place Kapela et la 12è rue Limete, les eaux de rivière qui ont débordé ont rendu impraticable le trafic dans ce coin de la capitale.
Comme à l’accoutumée dans de moments Pareils, certains jeunes s’adonnent à transporter les passagers sur le dos dans les zones impraticables, en échange d’argent.
Jusqu’à preuve du contraire, le gouvernement congolais n’a pas encore communiqué sur les dégâts causés par cette pluie.
Par Emmanuel Sandalay