Une trentaine de pêcheurs congolais du site de Kasenyi dans la province de l’Ituri, arrêtés récemment par la marine ougandaise ont retrouvé leur liberté le mercredi 4 novembre.
À en croire le président de l’association des pêcheurs du lac Albert, Uweci Welekano, qui a confirmé cette information le jeudi 5 novembre 2021, c’est au total trente-trois (33) pêcheurs qui sont libérés avec leurs outils de pêche, sans la paie d’un quelconque frais.
« 33 pêcheurs de Kasenyi ont été libérés le mercredi dernier. Ils étaient arrêtés avec des filets prohibés du côté de Mulangwe, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda. Dans la patrouille régionale, on s’était entendu que chaque fois quand on va arrêter les pêcheurs, on va les rapatrier dans leur pays », a fait savoir le président de l’association des pêcheurs du lac Albert.
Sur ce, afin de mettre fin à ces accidents, Uweci Welekano demande l’harmonisation des textes de deux pays portant règlementation de pêche sur ce lac.
Notons que cinquante-huit (58) autres pêcheurs sont toujours en détention en Ouganda depuis plus d’un mois pour des mêmes faits.
Par Kevin Muteba