Les propos du président rwandais sur son ambition de conquérir une partie de la RDC, est une preuve suffisante que Paul Kagame est l’instigateur de l’insécurité grandissante dans la sous région ayant endeuillé des millions de congolais.
Pour le Coordonnateur de l’ACAJ, le président rwandais a démontré son attention sur la RDC et assumé sa participation active à des multiples rébellions qui ont mis le pays à l’agonie.
» Le président Paul Kagame a enfin trahi ses appétits expansionnistes et neo- colonialistes. Il assume son rôle de commanditaire des crimes graves commis à l’Est de la RDC depuis 25 ans. Tôt ou tard il rendra compte devant la justice pénale internationale « , a déclaré Me. Georges Kapiamba.
On le rappelera toujours, les tensions se sont ravivées entre la RDC et le Rwanda depuis que le régime de Kigali a décidé de re-créer le M23, groupe armé pourtant défait en 2013. Cette démarche n’a jamais réjoui Kinshasa dans la mesure où à son accession au pouvoir, Félix Tshisekedi a tenté une nouvelle approche qui aurait pu permettre l’éclosion de la paix et du développement dans la région.
Cependant, Kigali qui survit grâce aux pillages des ressources congolaises a jugé moins profitable la position du régime congolais et a ainsi décidé de lui poignarder dans le dos en lui imposant une nouvelle guerre depuis novembre 2021. Aujourd’hui, suite à l’activisme M23, le Nord-Kivu, par ses territoires de Masisi, Nyirangongo et Rutshuru, demeure en feu et en sang
Par Gédéon ATIBU