Le parti politique Alliance des Forces pour le Bien-être des Congolais (AFBC) de Néné Nkulu est monté une fois de plus au créneau, ce lundi 31 janvier, pour fixer l’opinion et recadrer Maître Claudel Tshikamba qui a avancé des arguments fallacieux, en rapport avec l’interdiction de la marche organisée le 18 janvier, à Lubumbashi, pour la libération du pasteur Ngoy Mulunda.
Dans sa tribune jugée non fondée par l’AFBC, Claudel Tshikamba a justifié l’interdiction de cette marche par l’incursion des miliciens Maï-maï conduits par Gédéon Kyungu. Alors qu’en réalité, précise l’AFBC, il n’y a pas de rapport à établir entre la marche pacifique du 18 janvier et l’incursion des Maï-maï à Mitwaba, car d’aucuns n’ignorent que cette menace a toujours pesé sur la province du Haut-Katanga.
Et de s’interroger :
« Qu’est-ce qui justifie que la menace des Maï-maï se ressente seulement lors de la marche de l’AFBC alors que deux jours avant, soit le dimanche 16 janvier, le Gouverneur Kyabula lui-même avait marché avec son ASBL toujours à Lubumbashi sans difficulté, donc là il y avait pas menace ou insécurité? ».
Sans passer par le dos de la cuillère, l’AFBC déduit premièrement que cette tribune de Maître Claudel est dans l’objectif de justifier l’incompétence du Gouverneur sur le dossier de ladite marche tout en cherchant de le dédouaner dans l’opinion. Deuxièmement, il exhorte ce Communicateur (Maître Claudel) d’arrêter de faire le parallélisme des autres événements du Haut-Katanga avec la marche du 18 janvier « dans ses prétendues tribunes ».
Et de conclure avec ce message adressé au Gouverneur Jacques Kyabula Katwe :
« Nous demandons au Gouverneur Kyabula de réfléchir 1000 fois avant d’utiliser les personnes dépourvues de bonne moralité et sans positionnement connu.
En outre, nous lui demandons de tirer les oreilles de son Communicateur de circonstance Claudel Tshikamba que l’AFBC met en garde à travers cette mise au point ».
Par Ben Dongoko