Close Menu

    RDC-Sport : Un partenariat stratégique en gestation entre le gouvernement congolais et l’AS Monaco

    12/05/2025

    Haut-Uele : Tragédie fluviale à Durba, le Kibali endeuille à nouveau

    12/05/2025

    Sud-Kivu : Déluge meurtrier à Kasaza, le bilan s’alourdit inexorablement

    12/05/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • RDC-Sport : Un partenariat stratégique en gestation entre le gouvernement congolais et l’AS Monaco
    • Haut-Uele : Tragédie fluviale à Durba, le Kibali endeuille à nouveau
    • Sud-Kivu : Déluge meurtrier à Kasaza, le bilan s’alourdit inexorablement
    • RDC : Judith Suminwa au chevet des victimes des accidents au Congo central
    • Cardinal Fridolin Ambongo : L’Humilité et la Foi au Cœur du Conclave qui a Porté Léon XIV à la Papauté
    • Meurtre du policier Kabeya : le médecin légiste atteste « une mort dûe à l’hémorragie cérébrale »
    • Santé : le ministère de la santé déclare officiellement l’épidémie de choléra dans 6 provinces
    • Félix Tshisekedi adresse  » ses sincères et respectueuses félicitations  » au pape Léon XIV pour son élection à la chaire de saint Pierre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    mardi, mai 13 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Société»Laurent Munzemba sur la mise en place d’une brigade agricole : « face à la crise économique, le Gouvernement doit plutôt financer les PME et PMI »

    Laurent Munzemba sur la mise en place d’une brigade agricole : « face à la crise économique, le Gouvernement doit plutôt financer les PME et PMI »

    0
    Par La Rédaction sur 11/05/2023 Société
    vue
    vue

    Le Directeur Général du Fonds de garantie d’entrepreneuriat au Congo (FOGEC) s’inscrit en faut à la création « d’une brigade agricole » par le Gouvernement pour faire face à la crise économique dans la hausse du dollars, telle que proposée par le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Economie national, Vital Kamerhe.

    Lors d’une interview accordée à nos confrères du média en ligne Liberté Plus, le patron du FOGEC propose plutôt comme solution alternative à cette crise économique entre autre, l’appui du Gouvernement central aux Petites et Moyens Entreprises (PME) aux Petites et Moyennes Industries (PMI).

     » Au ministre de l’Economie et de Finances de voir comment on peut aider les entrepreneurs aujourd’hui pour qu’à la fin de cette année, les colis de fin d’année qu’on achète, qu’ils sont constitués des produits alimentaires au moins qu’on ait un certain pourcentage de production locale, c’est assez aberrant que l’état achète le riz Thaïlandais pour donner à nos forces armées ainsi qu’aux fonctionnaires alors qu’on peut produire le riz ici, j’ai rencontré le VPM », a suggéré le Directeur Général du FOGEC, Laurent Munzemba à Liberté Plus.

    L’idée de créer une brigade face à la crise crise économique n’est pas mauvaise, fait savoir le patron de cet établissement public, qui rajoute que l’état doit avoir plutot une brigade de production. Pour lui, l’État doit laisser ce travail au privé les PME et PMI.

     » (…) les entrepreneurs ont toujours l’obligation non seulement du résultat, d’efficacité et rentabilité ce que la brigade n’aura pas, une brigade agricole ces des agents qui seront payées par l’État ils vont produire du riz ils vont produire du maïs ça ne marche pas ça ne marche pas! C’est l’argent de l’État ils sont payés par l’État eux même et pourquoi ils vont courir vers l’efficacité ou la rentabilité. Donnons ça aux privé ! Donnons ça à nos jeunes, on a assez d’entrepreneurs agricole aujourd’hui on parle de plus en plus de l’entrepreneuriat nous avons beaucoup de jeunes qui sont dans le secteur agricole organisons-les et accompagnons », a-t-il martelé.

    Dans son analyse, Laurent Munzemba indique que la mise en place d’une brigade de production sera très avantageuse car elle aura l’obligation de produire les résultats et surtout l’obligation de remboursement de l’argent.

     » On leurs attributs les marchés on leurs dit prodiser on a besoin de fournir 15 mille tonnes de maïs pour le Katanga c’est là bas où il y a crise actuelle, peut être dans 5 mois le Gouvernement va acheter tout ce que vous allez produire et vous allez rembourser ce qu’on vous a donné le marché est sûr », a-t-il défendu.

    Il reconnait par ailleurs que c’est une négociation énorme, mais un élément de fierté pour le FOGEC quand sur le marché le taux sont au tour de 20% mais cet établissement réussit à faire financer les entrepreneurs au taux de 5%, a déclaré le numéro un du FOGEC.

    Comme recommandation, le DG Laurent Munzemba propose la disposition de fond, la mise en place d’un ensemble des mécanismes et la création des entrepreneurs qui à leur tour créeront de l’emploi.

    Murphy Fika

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentÉnergie : le DGA Teddy Luamba s’imprègne du fonctionnement du barrage d’Inga
    Article suivant Tshopo|Conflit Mbole-Lengola : l’UDPS charge la gouverneure Madéleine Nikomba

    Articles similaires

    Haut-Uele : Tragédie fluviale à Durba, le Kibali endeuille à nouveau

    12/05/2025

    Sud-Kivu : Déluge meurtrier à Kasaza, le bilan s’alourdit inexorablement

    12/05/2025

    RDC : Judith Suminwa au chevet des victimes des accidents au Congo central

    12/05/2025

    Cardinal Fridolin Ambongo : L’Humilité et la Foi au Cœur du Conclave qui a Porté Léon XIV à la Papauté

    10/05/2025

    Meurtre du policier Kabeya : le médecin légiste atteste « une mort dûe à l’hémorragie cérébrale »

    09/05/2025

    Félix Tshisekedi adresse  » ses sincères et respectueuses félicitations  » au pape Léon XIV pour son élection à la chaire de saint Pierre

    09/05/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?