Le chef de l’État, Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi 24 juillet dans son cabinet de travail à cité de l’Union Africaine, l’artiste musicien Sam Mangwana, en séjour dans la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).
Faisant la restitution de leur rencontre avec le président de la République, Sam Mangwana a d’entrée de jeu souligné que : « L’essentiel pour moi, c’était d’arriver à Kinshasa pour remercier le Président de la République du geste qu’il avait posé. La surprise était tellement grande et c’est pourquoi je me suis dit d’arriver à Kinshasa pour lui dire merci ».
Il y a quelques mois, au cours d’une cérémonie hautement symbolique organisée par l’ambassade de la RDC en Angola, Sam Mangwana avait reçu la médaille d’or du Mérite en Arts, Sciences et Lettres, la plus haute distinction que le Congo (Kinshasa) puisse décerner à un artiste.
À cette occasion, le Président de la République avait offert un véhicule 4×4 à Sam Mangwana en signe de reconnaissance et d’estime. Pour l’Ambassadeur de la RDC en Angola, « cette récompense était une façon pour le Président Félix Tshisekedi de saluer l’immense contribution de l’artiste à la promotion de la culture congolaise et africaine. »
Après son échange avec le Chef de l’État, Sam Mangwana a déclaré : « c’est un grand mélomane; il m’a rappelé des choses sur mon parcours artistique que moi-même j’avais oubliées, entre autres la chanson Waka Waka que j’avais enregistrée à Paris. J’ai donc décidé de refaire ce morceau en son honneur et pour tous les mélomanes. »
Véritable ambassadeur de la rumba congolaise, Sam Mangwana a relevé son apport dans l’expansion de cette musique dans le monde : « mon initiation chez Tabu Ley et Franco m’a permis de traverser toute l’Afrique noire et d’essayer de planter la rumba congolaise en langues locales partout où je suis passé », a-t-il déclaré.
Répondant à la question sur son activité actuellement, l’auteur de la chanson Fatimata a indiqué qu’il est de retour en Afrique où sa carrière avait été lancée. « Les Congolais d’ici, de Brazzaville, les Angolais, les Gabonais, les Camerounais vont revivre la rumba originelle qui n’existe plus parce que leurs acteurs sont un peu fatigués. »
D’origine angolaise, Sam Mangwana est né à Kinshasa, autrefois Léopoldville, le 21 février 1945. Il s’est lancé dans la musique active en 1963 avant de s’épanouir successivement aux côtés des regrettés Tabu Ley dit Rochereau et Franco Luambo Makiadi dit Yorgo. Il est l’interprète des chefs-d’œuvre tels que Fatimata, No me digas no, Mabele (Ntoto), Faute ya commerçant, etc.
Par la rédaction
Véritable ambassadeur de la rumba congolaise, Sam Mangwana a relevé son apport dans l’expansion de cette musique dans le monde : « mon initiation chez Tabu Ley et Franco m’a permis de traverser toute l’Afrique noire et d’essayer de planter la rumba congolaise en langues locales partout où je suis pa