La ministre de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovations (ESURSI), la Professeure Dr Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna, a décidé de suspendre l’octroi du titre de Doctorat Honoris Causa dans l’ensemble des établissements publics et privés de la République Démocratique du Congo. La suspension concerne également l’organisation des cérémonies y afférentes.
Cette mesure radicale fait suite à la dérive observée dans l’attribution de cette distinction honorifique ces dernières années. Selon le communiqué officiel du ministère, le diplôme était conféré « au mépris du prestige et de l’image qu’il incarne réellement », sans respect des critères ni de la procédure académique.
Le cabinet de l’ESU révèle que l’attribution de ce titre à diverses personnalités était devenue une source d’irritation constante au sein de la communauté universitaire et dans l’opinion publique. Durant les cinq dernières années, ce titre honorifique a été attribué en cascade à des acteurs politiques, souvent en reconnaissance de leur action durant l’exercice de leurs fonctions, suscitant de vives contestations.
Le ministère justifie sa décision par la nécessité de « pallier le vide existant » en matière de régulation. L’ESU annonce qu’un travail est en cours, mené par des services spécialisés, pour l’élaboration d’un cadre réglementaire rigoureux. Ce nouveau dispositif visera à définir précisément les conditions, les critères et la procédure d’octroi du Doctorat Honoris Causa, incluant un formalisme strict pour la désignation des personnalités méritantes et d’autres distinctions honorifiques.
L’objectif affiché par la ministre Marie-Thérèse Sombo est de restaurer la crédibilité et le haut niveau académique que représente le Doctorat Honoris Causa.
Célestin Botoleande