Le Front Commun pour le Congo (FCC), fer de lance de l’opposition politique structurée par l’ancien Président Joseph Kabila Kabange, a officialisé sa pleine adhésion au tout nouveau mouvement politique, « Sauvons la République Démocratique du Congo ». Cette annonce, survenue à l’issue d’une réunion stratégique tenue jeudi 23 octobre, marque une consolidation significative des forces politiques et sociales congolaises unies par une feuille de route commune, issue du conclave de Nairobi (Kenya).
Un Ordre de Bataille Déterminé
La plateforme du FCC, qui avait notamment porté la candidature d’Emmanuel Shadary lors de la présidentielle de 2018, s’est déclarée en « ordre de bataille ». Son objectif est double et non négociable :
Obtenir la tenue d’un dialogue national et inclusif.
S’opposer farouchement à toute tentative de changement de la Constitution.
Dans un communiqué final lu par Joseph Kapika, cadre du FCC et ancien ministre de l’Économie nationale, la plateforme a affirmé être « membre à part entière et co-fondateur » du mouvement « Sauvons la RDC ». Elle soutient pleinement cette initiative jugée « idoine » pour « mettre fin à la dictature » et promouvoir le mieux-être des populations congolaises.
Extrait du communiqué : « Le Front Commun pour le Congo, plateforme politique de son Excellence Joseph Kabila Kabange… soutient cette initiative idoine et se met en ordre de bataille en vue de la tenue du dialogue national et inclusif et du refus du changement de la constitution et mettre ainsi fin à la dictature. »
Nairobi, Berceau du Nouvel Cadre Politique
Ce ralliement fait suite au conclave d’envergure qui s’est tenu à Nairobi les 14 et 15 octobre derniers, sous la présidence de Joseph Kabila. Cette rencontre a rassemblé une mosaïque de responsables politiques et de figures de la société civile congolaise, tous animés par une vive inquiétude quant à « l’avenir du Congo ».
Les travaux de Nairobi ont abouti à la création du Mouvement « Sauvons la RDC », dont la vocation affichée est de « mettre fin à la tyrannie, restaurer la démocratie et favoriser la réconciliation nationale ».
Diagnostic Alarmant et Rejet du Monologue
Les participants au conclave ont dressé un diagnostic « alarmant » de la situation du pays, dénonçant une « crise multiforme » aux dimensions politique, économique et sociale. Leurs griefs sont sévères à l’encontre du pouvoir en place :
Violation de la Constitution.
Restriction de l’espace démocratique.
Instrumentalisation de la justice à des fins politiques.
Sous l’égide de l’ancien Chef de l’État, le mouvement a lancé un appel solennel à un dialogue inclusif et sincère, dont la médiation et le soutien des Églises catholique (Cenco) et protestante (ECC) sont jugés indispensables pour une sortie de crise politique et sécuritaire. Par ailleurs, les signataires ont catégoriquement rejeté tout « monologue politique » initié unilatéralement par le Président Félix Tshisekedi.
L’entrée en force du FCC dans le mouvement « Sauvons la RDC » consolide une opposition déterminée à peser sur l’agenda politique national, exigeant des assises inclusives et le respect scrupuleux du pacte fondamental de la République.
Célestin Botoleande
