Le G7 annonce un programme d’infrastructures de 600 milliards de dollars notamment pour l’Afrique. Tel est le vaste programme mis sur le rail par les dirigeants du G7 réunis le dimanche 26 juin, lors d’un sommet de 3 jours.
Ce financement sera au bénéfice des pays en développement. À l’initiative des États-Unis, ce programme évalué après de 600 milliards de dollars va répondre aux immenses chantiers financés par la Chine dans ses « Nouvelles routes de la soie », avec l’Afrique sub-saharienne comme une « priorité majeure », selon un haut responsable américain.
Le président américain, Joe Biden, présent à ces assises, a fait savoir que ce programme est basé sur « les valeurs partagées », telles que la transparence mais aussi le respect des droits des travailleurs, de l’environnement, de l’égalité de genre.
« Les USA promettent à eux seuls de mobiliser près de 200 milliards de dollars sur cinq ans pour ce programme. Mais mobiliser cela ne veut pas dire que ces États eux-mêmes vont apporter ses sommes colossales », a rappelé un haut dirigeant américain.
Les dirigeants des États-Unis, de l’Allemagne, de la France, de l’Italie, du Canada, de la grande Bretagne et du Japon ont signifié que l’Afrique subsaharienne sera clairement une priorité majeure du partenariat lancé par le G7. Cela en assurant que l’Amérique centrale, l’Asie du sud-est, ou l’Asie centrale sont aussi des régions extrêmement importantes.
Par Murphy Fika