Le gouvernement congolais a demandé au Conseil de sécurité de l’ONU, d’accélérer le retrait de la MONUSCO en RDC. Dans une lettre envoyée au Conseil de sécurité des nations unies, le ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula a déclaré que la MONUSCO n’avait pas réussi à faire face aux rébellions et conflits armés qui gangrènent la RDC.
« Après tant d’années, tant de milliards dépensés, où sont les résultats tangibles ? » S’est interrogé Christophe Lutundula avant de préciser que « les groupes armés, dont le M23 et les forces rwandaises, continuent de sévir, notamment dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. »
Le gouvernement congolais a également reproché au Conseil de sécurité de ne pas avoir tiré les leçons des différents rapports sur la situation du pays et de n’avoir procédé à aucun ajustement nécessaire pour faire face au mal à la racine.
La demande du gouvernement congolais intervient dans un contexte de tensions croissantes entre la MONUSCO et la population congolaise. Plusieurs manifestations ont été organisées pour demander le départ de la mission de maintien de la paix. La dernière en date, organisée à Goma par la secte « Wazalendo » interdite et réprimée par la garde républicaine, à la base de 43 morts.
Célestin Botoleande