Par Kevin Muteba
La question sur l’avancé de la relance de l’Office National de la Pêche, a été l’un des points évoqués lors du conseil des ministres, présidé par le premier ministre , Jean-Michel Sama Lukonde le vendredi 25 juin 2021.
À ce sujet, le gouvernement congolais a annoncé avoir une avancé « significative » quant à ladite question. Pour ce faire, le décret de création de cette structure a déjà foulé les bureaux de la présidence au premier ministre pour la formalisation.
« En ce qui concerne la relance de l’Office National de la pêche, le projet de décret de création de cette structure a déjà été transmis par les services de la présidence de la République au premier ministre pour compétence », a dit le porte parole du gouvernement, le ministre Patrick Muyaya.
Il est également prévu la distribution d’un intrant de pêche et des moteurs hors-bords au Pool Malebo pour des campements des pêcheurs afin de relancer la production halieutique et cela entre dans le cadre d’une suite donnée aux engagements pris et au cahier des charges des pêcheurs soumis au chef de l’Etat.
Par ailleurs, le gouvernement prévoit une construction en urgence d’un débarcadère intégré avec pour avantage la chaîne de froid pour la conservation des poissons, le marché de poissons et un dispensaire pour les pêcheurs.
Signalons que suite aux engagements pris et contenus dans le cahier des charges remis au chef de l’État lors de sa visite aux pêcheurs du Pool Malebo, le 07 mars dernier à la cité de Kinkole, ces pêcheurs avaient proposé la création d’une coopérative, la relance des activités de l’Office National de Pêche et la restitution en leur faveur du port de Kinkole pour solution à leurs problèmes.