Par Ben Dongoko
La Monusco ne fera plus long feu en République Démocratique du Congo. Le gouvernement congolais en connivence avec la Monusco ont mis en place, le lundi 5 juillet, un groupe de travail axé sur le retrait progressif de la mission Onusienne.
À en croire Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire Général de l’Onu en RDC, ce groupe va travailler pour finaliser un programme à présenter en septembre prochain au conseil de sécurité des Nations-Unies.
« Le travail s’effectuera selon les thématiques axées notamment sur la protection civile et les droits de l’homme ; le renforcement des institutions du pays », a déclaré Bintou Keita.
Et de conclure :
« Tout ça, en liaison avec la priorisation de la sécurité dans l’Est du pays. Ces groupes lancés aujourd’hui vont suivre les travaux et recevoir les travaux des différents groupes de manière à voir et à y faire régulièrement l’état des lieux, l’état d’avancement sur la mise en œuvre de l’appui de la MONUSCO et des agences des fonds et programme du système des Nations Unies, la mise en œuvre de l’action gouvernementale ».