Il a fallu que le COMESA puisse détecter la nuisance sanitaire dans la consommation du jus de Pomme de la marque Cérès sur le marché, afin qu’il soit rappellé. Pendant ce temps, se pose t-on la question, que fait l’Office Congolais de contrôle, organe sensé réguler les produits de Consommation en RDC ?
Sur instruction du COMESA, les jus de pomme contenant de la patuline, une toxine fabriquée par des champignons, font l’objet d’un rappel de produit, du fait que leur consommation entraîne certains dommages sanitaire, notamment un risque de troubles digestifs.
Ainsi, les buveurs de jus de pomme de la marque Cérès sont avisés. Ce jus contient une substance dangereuse, la mycotoxine appelée patuline, à un taux supérieur aux limites autorisées. Le jus de pomme fabriqué par la société sud-africaine Cérès a été rappelé dans sept pays africains notamment la RDC, en raison de niveaux élevés de patuline pouvant provoquer des vomissements, des nausées, diarrhées, etc.
Outre la RDC, le produit a été rappelé dans cinq autres marchés du COMESA qui sont le Kenya, l’Ouganda, les Seychelles, la Zambie et l’Afrique du Sud.
Cette décision fait suite à un avis publié mercredi par la Commission de la concurrence du Marché Commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) selon lequel Pioneer Foods, basé en Afrique du Sud, rappelle certains lots de jus de pomme 100 % Cérès après que des tests de laboratoire ont révélé des niveaux de patuline supérieur au seuil légal de 50 parties par milliard (microgramme/kg).
Par Emmanuel Sandalay