Le Gouverneur de la province du Maniema, Mussa Kabwankubi Moïse, a annoncé ce vendredi la levée du couvre-feu imposé le 14 août dernier. Après une semaine de restrictions, la vie reprend son cours normal dans le chef-lieu, même si les autorités appellent la population à demeurer vigilante.
La décision a été officialisée par le communiqué n°0021/CAB/GP-MMA/ANT/2025, publié à l’issue d’une évaluation de la situation sécuritaire par le Conseil provincial. Ce couvre-feu avait été instauré à la suite d’affrontements entre les forces armées et des miliciens « Wazalendo » dans les quartiers périphériques de la ville, provoquant une inquiétude palpable chez les habitants. Dans son communiqué, le gouverneur a tenu à saluer le civisme et la collaboration de la population durant cette période de tensions.
Malgré le retour à la normale, les forces de défense et de sécurité maintiendront une présence accrue pour protéger les personnes et leurs biens. Les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) sont également mobilisés, signe que la situation demeure sous haute surveillance.
Afin d’impliquer la population dans l’effort de sécurité, le gouverneur a redynamisé le système « Nyumba Kumi » et a appelé les chefs de quartiers, de blocs et d’avenues à signaler toute personne suspecte. Pour faciliter ces dénonciations, des numéros verts ont été mis en place sur le réseau Vodacom.
La crise avait éclaté le 14 août, lorsqu’un affrontement entre l’armée et un groupe de Wazalendo avait eu lieu en plein centre-ville. La réactivité des autorités provinciales, qui avaient rapidement imposé le couvre-feu et redynamisé le système de surveillance communautaire, a permis de contenir la situation et de rassurer progressivement les résidents.
Célestin Botoleande