Par Ben Dongoko
Le ministre des transports, voies de communication et de désenclavement Chérubin Okende a déclaré, lors de son intervention au Sénat le lundi 21 juin 2021, qu’aucun des aéroports de la République Démocratique du Congo ne répond au standing international.
À l’en croire, même les plus grands aéroports du pays n’ont pas de certification d’autant plus que cette dernière se fait sur base des normes internationales.
« Il y a de l’effort à fournir… Notre ministère est totalement engagé à relever ces défis. Pour arriver à la certification des aéroports, il y a des critères minima à remplir », a-t-il renchéri.
Chérubin Okende a relevé aussi que l’incompatibilité de l’aviation civile congolaise aux normes internationales est la principale cause, qui, malheureusement, continue de justifier l’inscription et le maintien de la RDC sur la liste noire de l’Union Européenne (UE).
Par ailleurs, le ministre des transports a souligné que les six projets de ratification qu’il a présenté à la Chambre haute concourent également à la rationalisation du cadre juridique de l’aviation civile qui est, insite-t-il, une des conditions sine qua non pour sortir la RDC de la liste noire.