« Comme distinction ultime, je scelle une fin de carrière auréolée de l’Honorariat et de l’Éméritat. Procureur Général près le Conseil d’État, c’est le titre que la nation reconnaissante m’autorise à porter pour toujours », a déclaré M. Octave Tela Ziele dans son speech prononcé devant ses collaborateurs dans la salle de réunion du Parquet Général près le Conseil d’État.
C’est avec la remise-reprise intervenue le jeudi 11 juillet 2022, que la carrière de magistrat du Procureur général près le Conseil d’État, Octave Tela Ziele s’achève après 48 ans de loyaux et services rendus à la nation.
Cette retraite intervient après avoir gravi systématiquement et méthodiquement tous les échelons, un à un et patiemment jusqu’au sommet de la pyramide. « Je pense qu’il n’y a pas mieux à faire », dit-il.
Bousculé et choqué par les accusations infondées de certaines personnes mal intentionnées selon lesquelles le Procureur Général sortant aurait fait sortir pendant la nuit certains objets de valeur, Octave Tela Ziele profite de cette cérémonie pour remettre les pendules à l’heure.
Selon lui, « c’est la pire injure qui lui a été proférée et la pire gifle qui lui a été administrée pendant près de 48 ans de bons et loyaux services ».
Et d’ajouter :
« Moi, j’aime l’honnêteté et l’intégrité qui sont des valeurs que je porte comme une ceinture. J’ai horreur des intrigues, mon expérience humaine et professionnelle m’a appris à distinguer deux catégories de personnes : celles qui sont correctes, franches et donc dignes de foi et celles qui sont fourbes et constamment vexées dans des intrigues. Pour ma part, je préfère celles qui rentrent dans la première catégorie, leur compagnie est naturellement plus sûre.»
Se servant de sa vie comme un témoignage vivant, le Procureur Émérite près le Conseil d’État a exhorté tout son auditoire à une « discipline de vie et à un idéal de comportement », clé de sa réussite dans sa belle carrière de magistrat.
Contrairement à d’autres remises reprises, la mise à la retraite du PG près le Conseil d’État a occulté la cérémonie même. Au-delà de son message d’adieu, Octave Tela Ziele (72 ans), fort physiquement et mentalement, a mis une virgule sur son avenir. Il laisse entrevoir une une vraie foi qui est un lien vivant et non une opération de la raison.
« Demain n’est jamais bien loin. Et demain n’appartient à personne. Nul ne sait ce qui peut arriver demain. Ainsi, le sage c’est celui qui s’emploie à susciter, à entretenir et à favoriser autour de lui l’amour et la concorde », a-t-il laissé entendre avant de souhaiter fructueux mandat au nouveau Procureur Général et d’inviter tous les membres du cabinet du Parquet général à l’accompagner dans l’accomplissement de sa mission.
Le procureur général sortant a passé le relais au nouveau PG près le Conseil d’État, Iluta Ikombe qui a été investi dans sa nouvelle casquette avec objectif de faire respecter l’État de droit et marcher en conformité avec la vision du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Sans faire trop de commentaires, le nouveau Procureur Général a salué l’engagement de son prédécesseur qui s’est acquitté de sa mission à la tête de l’Office du Parquet général près le Conseil avec abnégation et dignité.
Né d’une famille chrétienne le 20 juillet 1950 à Kinshasa, sous sous le régime colonial, fils de Tela Lutete Jean, sénateur de la toute première législature en 1960, et de madame Antoinette, Tela Ziele a évolué dans un cadre familial orthodoxe où la discipline et l’honnête étaient des valeurs sacrées.
Réceptif, gentil, intelligent, jovial, abordable, sensible, non colérique, humble, le tout couronné par la simplicité et la sagesse, voilà le portrait-robot qui peint Octave Tela Ziele.
Pétri des valeurs morales au sein d’une famille chrétienne, Tela Ziele a mélangé valeurs morales et scientifiques en faveur de la communauté, de sorte qu’il a vite marqué et influencé son temps et ses contemporains. Il restera à jamais l’une des figures dont la jeunesse aspirant à la Magistrature devra s’inspirer.
Par la Rédaction