Le Pasteur Dodo Kamba, représentant de l’Église de Réveil au Congo (ERC) a avec des termes d’imprécation, fustigé les attaques à répétition des rebelles M23 contre les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) causant ainsi des pertes en vies humaines aux paisibles citoyens.
Sans tergiverser, Dodo Kamba a promis la mort à tout celui qui viendra semer la guerre en RDC.
« Et nous disons, nous soutenons nos militaires qui sont au front et nous annonçons que tous ceux qui viendront livrer la guerre dans notre pays, la terre de nos ancêtres, ne sortiront pas vivant, Dieu est avec nous. Nous défions toutes ces personnes qui nous menacent de partout où elles peuvent se trouver, nous disons chez nous, nous avons besoin de la paix et ça en est de trop et c’est le moment de mettre fin à cela. Nous vous assurons que dans les années qui viennent, on n’en parlera plus. Ceux qui viendront mener la guerre ici au Congo comme ils pensent que cala est possible, ils ne sortiront pas vivants », a déclaré le Pasteur.
Et de renchérir :
« Nous l’avons dit, nous y revenons et nous le dirons. Il est temps que ces choses prennent fin. Nous avons longtemps pleuré, malheureusement quelques-uns ont fait les sourdes oreilles pour ne pas entendre les cris. Maintenant, Dieu nous a exaucé déjà de par la détermination du président de la République lui-même en tant que premier citoyen dans ce pays, qui a pris une résolution d’en finir une fois pour toutes avec ces méthodes si machiavéliques (…) C’est la fin de toutes ces choses ».
Les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda vont de mal en pis. Ce dernier est accusé de soutenir le M23 pour semer la terreur dans la partie Est de la RDC. La RDC a à son tour, infligé des sanctions contre le pays de Kagame qui nie toutes les accusations mises à sa charge. Ce mardi 31 mai 2022, le gouvernement congolais va exprimer officiellement sa désapprobation vis-à-vis du Rwanda à la suite des preuves brandies par les FARDC sur l’implication de Kigali dans la réactivation du M23.
Par Ben DONGOKO