Une délégation de la grande communauté de Balega conduite par le député national Charly Wenga, avait été reçu, le jeudi 04 août, par le président de la chambre haute du parlement, Modeste Bahati dans son cabinet de travail à Kinshasa.
Selon la cellule de communication du Sénat, cette délégation était venue lui informer du pillage systématique des minerais qui s’opère dans les territoires de Walikale, Munenga et Shabunda par des sociétés qui n’ont ni titre ni qualité.
À cet effet, la grande communauté de Balega sollicite l’implication du président de la chambre haute du parlement pour que le gouvernement puisse mettre fin à cette situation, a déclaré le chef de la délégation au sortir de l’audience.
Au sujet de la manifestation contre la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO), la communauté de Balega s’est également déclarée favorable au retrait de cette force onusienne de la République démocratique du Congo.
Selon elle, c’est plutôt un ras-le-bol des populations congolaises contre cette présence de la MONUSCO qui n’a rien apporté sur le plan sécuritaire dans sa mission de maintien de paix pendant plus de 20 ans.
À cet effet, a-t-elle déclaré, le Pr Modeste Bahati n’est pas l’instigateur de la colère exprimée par les populations congolaises à travers les manifestations contre la présence de la MONUSCO en RDC.
Pour le député national Charly Wenga, qui a lu la déclaration, a indiqué que les notables Lega confirment que la MONUSCO n’a plus sa raison d’être en RDC. L’occupation de la cité de Bunagana par le M23 soutenu par le Rwanda en est une preuve.
Par Bien-aimée Bosasele