Le sommet tripartite sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC va débuter ce mercredi 06 juillet 2022 à Luanda, capitale de l’Angola.
C’est Joao Lourenço, Président en exercice de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), qui a été mandaté par l’Union Africaine pour mener une médiation entre le Président Tshisekedi et le Président Kagame, dans le but de faire baisser la tension entre la RDC et le Rwanda.
Le service de communication de la présidence qui rapporte l’information a signalé, qu’il s’agit d’une démarche de tentative d’apaisement diplomatique au regard des violences à l’Est de la RDC dûes aux attaques des terroristes du M23 soutenues par le Rwanda.
Par ailleurs, cette même source indique que la RDC ne se trouve pas dans une logique de négociation avec le groupe terroriste du M23, plutôt qu’il est question d’une démarche sous régionale enclenché par l’UA.
À titre de rappel, ce sommet prévoit deux bilatérales entre Lourenço-Tshisekedi, Lourenço-Kagame, puis s’en suivra une tripartite entre les trois Chefs d’État ce même mercredi.
Par Kevin Muteba