Par Kevin Muteba
Les députés nationaux membres de l’Ensemble de Moïse Katumbi ont fait une déclaration politique ce mercredi 14 juillet 2021, invitant le bureau de la chambre basse du parlement à s’abstenir d’inscrire cette loi de Tshiani dans le calendrier des travaux de leur chambre.
L’occasion faisant le larron, ces élus nationaux ont manifesté leur opposition quant à cette proposition déjà portée au niveau de l’assemblée nationale par le député Nsingi Pululu.
« Cette proposition de loi discriminatoire et irrationnelle, déposée par un député membre de l’Union Sacrée de la Nation, coalition au pouvoir selon la vision du Chef de l’État, porte atteinte à la constitution de la République » , peut-on lire dans ce communiqué.
Et de poursuivre :
« Invitons le bureau de l’assemblée nationale à s’abstenir d’inscrire cette proposition de loi discriminatoire dans le calendrier des travaux de notre chambre, étant donné qu’elle viole intentionnellement la constitution tout en modifiant certaines de ses dispositions » .
Pour ces élus nationaux, cette loi initiée par Noël Tshiani, va à l’encontre des articles 10, 13, 72, 220 de la constitution congolaise et l’article 21 de la déclaration universelle des Droits Humains.