Par Edmond Izuba
Les consultations ont été l’occasion pour les partis et regroupements politiques alliés à l’UDPS de réaffirmer leur soutien aux actions et à la vision du Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Près d’une vingtaine, ces alliés de l’UDPS ont dit soutenir toutes les décisions qui découleront de ces consultations.
Dans leur gibecière, les alliés de l’UDPS dont la délégation était pilotée par la députée nationale Henriette Wamu, ont brandi au Chef de l’État leur reconnaissance, fidélité et loyauté qu’ils gardent en eux du vivant du Sphinx de Limete, Étienne Tshisekedi Wa Mulumba.
“Nous sommes les alliés de première heure de l’Udps, nous les étions déjà du vivant de Papa Étienne Tshisekedi wa Mulumba d’heureuse mémoire. Fidèles à notre engagement et fiers de nos convictions, nous avons soutenu votre personne comme Président de l’Udps et avons scellé davantage notre alliance avec votre parti politique”, ont-ils rappelé à Félix Tshisekedi.
Ces alliés de l’UDPS sont allés plus loin jusqu’à exprimer leur attachement aux consultations engagées par le président de la république, gage de l’accompagnement de l’état de droit.
“Notre soutien à votre personne comme Chef de l’Etat et aux initiatives salvatrices que vous prenez dans l’intérêt supérieur de la Nation et pour le salut du Peuple congolais. Nous sommes, dans ce cadre, déterminés à vous accompagner pour que triomphe l’établissement de l’Etat de droit, la consolidation de la démocratie et la promotion du bien-être être social du peuple congolais”, ont-ils ajouté.
Les alliés de l’UDPS ont toujours souhaité que le président Félix Tshisekedi, fidèle à l’idéologie du Sphinx de l’opposition de l’époque, son père, respecte l’idéologie poursuivie par le parti “Le peuple d’abord”. Ils se sont indignés du blocage observé par les autres membres de la coalition au pouvoir qui cherchent à tout prix à faire échec au régime actuel au bénéfice de certains individus en lieu et place du peuple congolais.