Par Kevin Muteba
La question sur la situation politico-sécuritaire de la province de Mongala a été brossée lors de la séance de travail entre le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et le caucus des députés nationaux et sénateurs de ladite province ce mardi 29 juin 2021, à la primature.
Faisant le point de ces échanges, le député national Léon Mondole Esso-Libanza a rapporté que le premier ministre a noté mot après mot toutes leurs préoccupations.
« Nous avons passé en revue toute la situation qui est à la base du dysfonctionnement de la province, notamment la mise en place d’une mafia politico-financière qui perçoit les recettes de grandes entreprises de la Mongala à partir de Kinshasa. Ce réseau est composé à la fois du bureau de l’assemblée provinciale mais aussi d’un fils de la province qui est conseiller au conseil d’État « , s’est exprimé Léon Mondole.
De son côté, le premier ministre a rassuré de son implication et celui de son gouvernement pour que la paix revienne dans la Mongala; et dans le cadre de son programme, il pense investir pour que les grands dossiers de cette province restent une priorité.