Le pape Francois s’est entretenu ce vendredi 03 février à Kinshasa, avec les évêques de la Conférence Episcopale Naationale du Congo(CENCO).
Le souverain pontife a invité les clergés catholiques à continuer à faire « entendre leur voix prophétique pour éveiller les consciences ». Pour le chef de l’église catholique, il ne s’agit pas d’une action politique, car celui lui, étant pasteur, ils sont serviteurs du peuple pas des hommes d’affaires.
» Etant qu’église, nous avons besoin de respirer l’air pure de l’évangile, chasser l’air pollué de la mondaineté, garder le coeur juvenile de la foi. C’est ainsi que j’imagine l’église africaine et c’est ainsi que je vois celle de la RDC », a rappellé le pape Francois.
Dans son message aux évêques de la CENCO, il les a convié à entre autre, arracher les plantes vénéneuses de la haine et de l’égoïsme, de la rancœur et de la violence; renverser les autels consacrés à l’argent et à la corruption; bâtir une coexistence basée sur la justice, la vérité et la paix; et, enfin, planter les graines de la renaissance pour le Congo de demain.
Juste après cette rencontre, le pape à pris son avion pour Juba, capitale du Soudan du sud.
Murphy Fika