Dans un communiqué rendu public, portant la signature de son porte-parole Sylvain Ekange, les Forces Armées de la République démocratique du Congo, FARDC, annoncent l’interception d’un aéronef non identifié ayant illégalement survolé l’espace aérien national, avant de pénétrer sur le territoire congolais, en direction d’une zone de conflit actif.
La même source souligne que cet appareil a été repéré par les radars militaires, alors qu’il n’avait reçu aucune autorisation préalable de survol. De plus, l’engin ne portait aucune immatriculation, violant ainsi les normes internationales régissant l’aviation civile.
Face à cette intrusion qualifiée de sérieuse, les autorités militaires affirment avoir immédiatement saisi les instances compétentes et pris « des mesures appropriées pour garantir la sécurité de notre espace aérien et préserver l’intégrité de notre territoire. »
Plusieurs sources indiquent que l’appareil endommagé appartiendrait au mouvement rebelle de l’AFC/M23.
Signalons que la RDC a récemment fermé son espace aérien aux avions rwandais, en raison des tensions entre les deux pays, exacerbées par le conflit armé dans l’est du Congo. Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda selon Kinshasa, sont actifs dans la région et les affrontements ont déjà fait des milliers de victimes et déplacés.
Par la rédaction