Le 28 octobre de chaque année, le monde célèbre la journée du Judo. C’est dans ce cadre que, la rédaction de objectif-infos.cd, dans sa quête d’éclairer la lanterne de ses lecteurs sur ce sport pratiqué par beaucoup de jeunes congolais et d’ailleurs, a rencontré un chévronné de cet art, en la personne de Éric Balanganayi, qui s’est apaisanti sur l’origine du Judo et sa négligeance au niveau national.
D’après Éric Balanganayi, Président et Fondateur de Judo Club Gonosen, le 28 octobre marque la date de naissance du père fondateur du Judo, qui a vu le jour en 1860, au Japon.
La même source renseigne que, le Judo tire son origine du « Didjitsu » dont le fondeur du Judo était amateur. Celui-ci, au regard des conditions de vie de son temps, a jugé bon de mettre hors d’état de nuir certaines pratiques qu’il a qualifié dangereuses. C’est ainsi qu’il a enlevé les techniques des coups, en ne conservant que celles de projection et de sol, appellé « Newaza ».

Pour ce qui est de la pratique de cette discipline en RDC, ce maître 2e dan ceinture noire estime que le judo est victime d’une négligeance criante de la part des autorités. D’entrée de jeu, cet encadreur des jeunes sportifs déplore les manques des infrastructures adéquates, facteur important à la bonne pratique de cet art.
Du moins, ce sportif de renom révèle que, la fédération de tutelle en connivence avec la coopération japonaise, travaillent sur le projet de l’érection d’une gymnase pour le Judo. Néamoins souligne-t-il, au regard de la supérficie du pays, une seule gymnase reste insuffisante.
Le judo étant un sport comme tout autre, cet athlète demande aux responsables du secteur sportif de valoriser tous les sports, à l’instar du football.
Emmanuel Sandalay