Les notables des territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, dans la ville de Goma au Nord-Kivu, ont adressé un memo à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), et au gouvernement de mettre en marche l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les régions touchées par la guerre.
« Il n’y a pas de province du Nord-Kivu sans les territoires de Rutshuru, Masisi et une partie de Nyiragongo. Nous estimons aussi pas la RDC sans la partie Est », a précisé Hope Sabini, notable de Rutshuru.
Un des notables demande à la CENI d’organiser l’identification et l’enrôlement des électeurs dans ces territoires touchés par les conflits armés.
« On ne peut pas avancer avec le processus d’enrôlement sans prendre en compte, les trois territoires et une partie du territoire de Nyiragongo. C’est un manque à gagner pour ceux qui seront élus lors des scrutins sans ces territoires, d’autant plus que ces derniers ont aussi des candidats », a-t-il laissé entendre.
Ainsi, les notables de ces territoires se sont réunis pour parler de la question sécuritaire, humanitaire et économique de cette partie du pays qui fait face depuis des décennies à une insécurité sans précédent.
Grâcia KAKELA