Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a procédé à une nouvelle mise en place au sein des établissements publics, à travers une série d’ordonnances lues le mardi 15 novembre 2022, à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).
Et dans le souci de délivrer la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) de son impasse, le Chef de l’État a confié le volant de cet établissement à Katasi Kiala Kenedy et Kabampele Didier, respectivement PCA et DG.
Par son caractère commercial, industriel, agricole et de détente, la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) constitue une source génératrice de recettes pour l’État congolais. Déjà à partir de 1973, elle était devenue membre de l’Union des foires internationales. La Fikin a connu des temps forts de son histoire, d’autant plus qu’elle était un rendez-vous annuel à ne pas rater par les élèves qui n’attendaient que les vacances pour s’y rendre avec leurs familles.
Quelques années après, elle a été victime des évènements malheureux qui l’ont suffisamment déstabilisé, notamment les deux pillages qu’a connus la République Démocratique du Congo en 1991 puis en 1993. Aujourd’hui, cet établissement n’existe plus que de nom, malgré des efforts fournis pour son maintien. Cinquante années plus tard, l’administration de la Fikin éprouve d’énormes difficultés pour son décollage. Espérons qu’avec cette nouvelle équipe, la FIKIN va réellement sortir de ce chaos.
Par Ben Dongoko