Au cours de son speech face à la presse ce mardi 17 mai 2022, à Kinshasa, le général Johnny Luboya, gouverneur militaire de l’ituri a salué le travail abattu par son équipe depuis leur installation dans cette province.
« Notre mission dans cette contrée du pays a pour volet: la sécurisation de la province, puis l’ouverture de la route nationale n°2 et la route nationale n°24 et enfin, éloigner les groupes armés de leurs centres d’intérêt, les poursuivre en profondeur. C’est ce pourquoi nous avons été mandatés, nous demandons de la résilience à nos militaires et à notre population, l’unité. Quand je suis arrivé en Ituri, il y avait des gens qui se promenaient avec des têtes de morts, ce qui n’est pas le cas actuellement », explique le gouverneur.
Mais s’agissant de l’opinion du Dr Denis Mukwege qui a qualifié l’état de siège d’echec au regard des morts enregistrés, le gouverneur militaire n’a pas caché sa déception. Il a, cependant, appelé le Prix Nobel de la Paix 2018 à soutenir les Forces armées de la République pour la réussite de leur mission.
« Par ailleurs, je voudrais dire au Dr Mukwege que nous n’avons pas une autre armée que celle-ci. Nous, les militaires FARDC, nous respectons beaucoup sa personne, nous l’invitons à nous accompagner. Nous devons rester unis et non parler de l’échec de l’état de siège. je ne soutiens pas cela », a souligné le général Johnny Luboya.
Rappelons que, le général Luboya a aussi indiqué que les actions sociales qu’il mène entrent dans le cadre de la stabilisation de sa province.
Gracia KAKELA