Le projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans la province du Nord-Kivu et celle de l’Ituri a été voté au cours de la plénière du lundi 18 avril.
Sur 317 députés présents lors de cette plénière, 314 ont voté pour la prolongation de l’état de siége, 2 ont été en opposition et un autre s’est abstenu.
Également présente durant cette plénière, la ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux, Rose Mutombo Kiese a martelé sur la nécessité d’accorder un temps pour la poursuite des opérations militaires conjointes entre les FARDC et l’armée Ougandaise.
« Étant donné que l’armée nationale présentement à l’œuvre, dans une mutualisation des forces avec l’armée ougandaise pour le retour de la paix dans cette partie du territoire national, il est indispensable qu’un temps soit accordé pour la poursuite des opérations militaires enclenchées à cet effet sur terrain », a-t-elle expliqué.
Rappelons que, c’est la 22ème fois que soit prorogé l’état de siège dans les deux provinces, en désaccord avec les députés du Nord-Kivu et de l’Ituri qui estiment que cette mesure n’apporte rien de concret à part la mobilisation des recettes.
Par Kevin Muteba