Mise en place lors de la dernière séance plénière de la chambre haute du parlement, la commission spéciale devant examiner en profondeur la levée des immunités de l’ancien président, Joseph Kabila est en marche depuis ce lundi 19 mai.
Ladite commission prévoit d’auditionner l’ancien chef de l’État Joseph Kabila ainsi que l’auditeur général des Forces Armées de la République démocratique du Congo, FARDC, auteur d’un réquisitoire envoyé au bureau du Sénat sur instruction du ministre de la Justice.
La commission spéciale devant examiner ce dossier d’une complexité sans précédent a soixante-douze heures (72h), soit trois jours, afin de soumettre les résultats de ses travaux en plénière pour l’examen.
Le président honoraire qui a passé 18 ans à la tête de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila est notamment accusé d’être proche avec la rébellion du M23. Ce dernier, d’après le ministre de la Justice, sera jugé non en tant qu’ancien Président, mais plutôt comme sénateur à vie.
Cette commission sera présidée par le sénateur Christophe Lutundula. L’opposition, qui a manifesté sa désapprobation quant à la démarche initiée, va quand même prendre part à ces travaux. Elle dénonce notamment la violation de la procédure enclenchée.
Par la rédaction