Une nouvelle saluée par les défenseurs de la liberté de la presse en République démocratique du Congo : Patrick Lokala, journaliste et directeur de Télé News RDC, a été libéré sur décision du tribunal de paix de Kinshasa/Gombe. Incarcéré depuis le 7 octobre dernier, il était poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation, notamment outrage à magistrat et propagation de fausses nouvelles.
L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA) a salué cette décision, y voyant un signal positif pour la liberté de la presse en RDC. « La libération de Patrick Lokala est une victoire pour la liberté d’expression », a déclaré [Nom du représentant de l’OLPA], ajoutant que « cette affaire avait suscité une vive inquiétude au sein de la communauté journalistique internationale ».
Pour rappel, Patrick Lokala avait été arrêté suite à des plaintes déposées par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) et par un autre journaliste. Les charges retenues contre lui étaient notamment liées à des publications qu’il avait effectuées sur les réseaux sociaux.
La libération provisoire du journaliste a été rendue possible grâce au paiement d’une caution. Il a quitté le cachot du parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe dans la soirée du 25 novembre, après 49 jours de détention.
Cette libération a également été saluée par d’autres acteurs de la société civile, notamment par le président de l’Union nationale de la presse du Congo, qui a souligné l’importance de la liberté de la presse pour le bon fonctionnement d’une démocratie.
Célestin Botoleande