Après le tollé général que la non homologation du stade des Martyrs [ d’une affluence de 80000 places assises] a crée, en en dépit des sommes faramineuses sorties par le gouvernement congolais pour sa réhabilitation, l’Inspection Générale des Finances (IGF) revient à la charge pour essayer d’établir la liste des prestataires et fournisseurs bénéficiaires des paiements effectués, et vérifier le niveau d’exécution physique et financier des travaux et pour terminer par en établir les responsabilités.
L’inspection Générale des Finances a déjà arrêté plus d’une fois une tentative de détournement au ministère des Sports et Loisirs. Mais, elle a failli sur ce coup. En effet, ce service attaché à la présidence de la république n’a prévenu un tel cas, qui vient de se produire et dont les conséquences risquent d’être sans appel pour la RDC.
Malgré ce réveil tardif, l’équipe de Jules Alingete est à l’assaut du ministère des Sports et Loisirs pour débusquer cette maffia bien organisée et embellie par un travail très approximatif.
Cette mission tentaculaire de l’Inspection Générale des Finances (IGF) vise à faire la lumière sur la manière dont les fonds déboursés pour la réhabilitation du stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa a été gérée par le ministère qui en a les prérogatives.
Rappelons que la RDC n’a en dehors des installations du TP Mazembe, aucun stade homologué où les équipes nationales et les clubs peuvent jouer les compétitions africaines de la CAF.
Par Gédéon ATIBU