En plus d’être le roc dans la défense marseillaise, le capitaine des léopards de la République démocratique du Congo Chancel Mbemba s’est une fois de plus montré décisif ce jeudi 30 novembre, lors de la confrontation face à l’Ajax Amsterdam, en prélude de la cinquième journée de la phase de groupes de la ligue Europa.
Affectueusement appelé » demi-dieu » par le public sportif congolais, Chancel Mbemba a marqué de la tête à la 26ème minute de jeu, sur un corner tiré par le latéral droit français Jonathan Clauss. Son compère gabonais Pierre Émeric Aubameyang a signé un triplé. Il a marqué à la 9ème, 48ème, et 90ème minute de jeu, dans un match soldé sur la note de quatre buts à trois (4-3) en faveur des phocéens.
Grâce à ce succès à domicile, l’OM reste en tête du groupe B avec 11 points et s’assure au moins de disputer les barrages, devant Brighton qui en compte 10. AEK Athènes et l’Ajax Amsterdam occupent les deux dernières places du groupe avec respectivement 4 et 2 unités.
Chancel Mbemba et ses coéquipiers vont se déplacer sur la pelouse de Brighton, le jeudi 14 décembre prochain, pour tenter de conserver la première place du groupe. Le coup d’envoi est prévu à 21h00, heure de Kinshasa.
Par Emmanuel Sandalay