Par la Rédaction
L’intransigeance de Noël Tshiani l’a mené au bras de fer avec une partie de la classe politique, civile et militaire. Pas étonnant pour un homme qui a fait du verrouillage à l’accès à des fonctions de souveraineté une obsession.
Tout était parti d’un petit tweet pour nous, voilà aujourd’hui à la rédaction et dépôt de cette proposition de loi afin de verrouiller l’accès aux fonctions de souveraineté nationale du pays.
Malgré la nette poussée que cela a enregistré, le candidat malheureux à la dernière présidentielle de 2018 n’a pas reculé devant ce qui ressemble à un croc-en-jambe.
Jusqu’au-boutiste, Noël Tshiani l’est au point de convaincre le député national Nsingi Pululu qui a officiellement déposé la loi sur la congolité au Bureau de l’Assemblée nationale le jeudi 8 juillet.
Nsingi Pululu accompagné de son initiateur Noël Tshiani a indiqué devant la presse nationale et internationale qu’il revient à ce stade à l’Assemblée nationale de décider du sort à réserver à cette initiative.
Ce candidat à la dernière présidentielle est quasiment sous les projecteurs de la rampe. Après le dépot de sa proposition de loi controversée, lui et l’Assemblée nationale sont désormais prêts à passer à la vitesse supérieure en votant pour ou contre la loi Tshiani qualifiée d’exclusion pour certains potentiels candidats dont le populaire et richissime président du TP Mazembe, Moïse Katumbi.
Il a fallu un peu moins de deux ans après la présidentielle de 2018 pour que Noël Tshiani devienne le visage de la souveraineté nationale. L’auteur du plan Marshall est désormais l’une des bêtes noires de Ensemble pour la République.