Le gouvernement provincial de Lomami annonce la suppression de toutes les barrières illégales érigées sur toute l’étendue de la province. C’est ce qui ressort dans un message du Ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation, Affaires Coutumières, Coopération, Interprovinciale, Justice et Droits Humains de mercredi 27 juillet dernier, adressé aux différents responsables des entités.
À en croire Elie Mulombo Mbwebwe, ces barrières entravent gravement les mouvements des personnes et de leurs biens sur les axes routiers.
« Ceci c’est pour permettre à la population de circuler librement. Donc, sur la voirie, il ne doit rester que les postes de régulation et contrôle de la circulation et également les postes où il y a des services comme la DRGLO qui est entrain d’opérer. C’est comme pour dire que toutes les barrières pléthoriques, subversives, illégales doivent être supprimées sur toute l’étendue de la province de Lomami dès l’audition de ce message pour permettre à la population de circuler en toute quiétude », a écrit le ministre de l’intérieur.
Il sied de noter que cette décision entend soulager les conducteurs des motos, vélos, ceux des véhicules parfois des piétons, victimes de l’érection exagérée des barrières et obligés de déverser des frais à chaque passage.
Par Gaba