A l’occasion de la toute première célébration de la journée internationale pour la prévention de l’extrémisme violent pouvant conduire au terrorisme, ce dimanche 12 février, l’organisation des Nations-Unies à travers son Secrétaire général, Antonio Guterres, a appelé à travailler ensemble, aujourd’hui et chaque jour, pour construire des sociétés plus pacifiques, inclusives et stables dans lesquelles il n’y a pas de place pour le terrorisme et l’extrémisme violent.
Dans son message, M. Guterres a déclaré que « le terrorisme est un affront à l’humanité. Il cible des personnes de tous les âges, cultures, religions et nationalités. Prônant les valeurs qui nous unissent, il encourage les efforts collectifs pour promouvoir la paix et la sécurité ».
Le chef de l’ONU a souligné l’importance d’être « plus vigilant que jamais », notant que « les groupes terroristes et extrémistes violents trouvent sur Internet un terrain fertile pour répandre leurs toxines malveillantes ».
« Les mouvements néo-nazis et suprémacistes blancs deviennent de jour en jour plus dangereux, et ils constituent désormais la menace numéro un pour la sécurité intérieure dans de nombreux pays », a déclaré Antonio Guterres.
« Nous devons agir pour relever le défi », a déclaré le secrétaire général, notant que « par la prévention et la lutte contre les conditions sous-jacentes qui peuvent conduire au terrorisme en premier lieu.
Ce, par l’inclusion et en veillant à ce que les stratégies de lutte contre le terrorisme reflètent un large éventail de voix, en particulier les minorités, les femmes et les jeunes, et en plaçant les droits de l’homme au centre de toutes les politiques de lutte contre le terrorisme.
Bien-Aimée BOSASELE