La Loi 14/011 du 17 juin 2014 relative au secteur de l’électricité n’est plus un secret. En effet, elle a été universalisée par l’Autorité de Régulation du secteur de l’Électricité, ARE, le 26 juillet dernier auprès des parties prenantes, lors d’une rencontre dans la ville de Kolwezi précisément à l’Hôtel Moon Palace. Ce, à l’occasion de l’ouverture prochaine du Pool Sud de cette instance de régulation.
Représentant le gouverneur de province empêché, le ministre provincial de l’Electricité, Pithou NDAYE a détaillé aux participants les différentes opportunités que regorge ce cadre légal de 2014.
« Avec les nouveaux régimes juridiques du secteur de l’électricité, à savoir la concession, la licence, l’autorisation, la déclaration et la liberté, la Loi de 2014 offre la possibilité à toute personne physique ou morale d’exercer les activités du secteur de l’électricité », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Tout ceci est devenu possible dans notre pays, grâce à la volonté politique de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHIMOMBO, à qui nous rendons un hommage vibrant et mérité, qui a bien voulu mettre sur pied l’Autorité de Régulation du secteur de l’Electricité (ARE, en sigle) dès son arrivée au pouvoir ».
Aussi, il a affirmé que le déploiement prochain de l’ARE dans la province du Lualaba est une preuve que le secteur de l’électricité est réellement libéralisé en République Démocratique du Congo. Étant donné que ceci sera possible dans la province du Lualaba, le ministre provincial de l’Electricité en a profité pour remercier le DG de l’ARE, Sandrine MUBENGA NGALULA pour le choix porté sur leur Province pour recevoir le troisième Pool.

Lors des échanges, le Directeur Pascal TSHIMBALANGA n’a pas monopolisé la parole, les participants ont profité pour faire part de leur préoccupation.
Dans cette même optique, pour TSHIMBALANGA, cette première séance de vulgarisation de la loi N°14/011 du 17 juin 2014 relative au secteur de l’électricité, a été organisée à la suite d’une mission de prospection préalable au déploiement du Pool Sud de l’ARE dans cette partie du territoire national.
« Cette conférence a connu la participation des parties prenantes les plus importantes ici dans la province du Lualaba, je cite ici le ministère provincial chargé de l’Energie, les opérateurs du secteur de l’électricité, la société civile, la division provinciale en charge de l’Energie. Les échanges ont porté sur les innovations apportées par la Loi de 2014 relative au secteur de l’électricité », a-t-il fait savoir.
Et lui de préciser : « Ces innovations concernent l’ouverture principalement des portes du secteur de l’électricité par la libéralisation de ce secteur. Et cette ouverture permet aux opérateurs à capitaux privés de venir exercer leurs activités dans le secteur de l’électricité notamment les activités de production, de transport, de distribution, de commercialisation, d’importation et d’exportation de l’énergie électrique ».
Certains, parmi ceux qui ont pris part aux échanges, n’ont pas manqué de réagir.
« J’ai eu des réponses à certaines de mes questions. C’est le premier contact. Nous avons beaucoup à nous dire avec l’ARE, d’abord nous sommes très contents. Nous sommes très satisfaits que l’ARE soit créée dans notre pays et soit installée au Lualaba. Nous pensons qu’avec son arrivée ici, cela va résoudre beaucoup de problèmes que nous connaissons entre autres la réforme de la SNEL qui depuis la libéralisation jusqu’à ce jour n’est pas terminée…Avec l’arrivée de l’ARE, évidemment, il y aura des solutions, nous aurons un interlocuteur valable entre la SNEL et l’Etat congolais », a déclaré à l’issue de rencontre Monsieur NGOIE MUSUELI, Directeur de la Production Sud de la SNEL/Kolwezi.
De son côté, M. TSHIMBALANGA, renseigne que l’installation de l’ARE au Lualaba est pour un futur très proche.
Par Emmanuel Sandalay