Disparu des radars depuis plusieurs jours, au point d’inquiéter l’opinion nationale, le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula a ce jeudi 24 juillet, réapparu en public à Lubumbashi. Il saluait des militants de son parti politique, l’ARDev, ainsi que des supporters du FC Saint-Éloi Lupopo rassemblés devant sa résidence.
Les informations en notre possession renseignent qu’il avait un jour avant, soit le mercredi, reçu à son domicile les membres du Conseil provincial de sécurité, qui étaient à sa recherche, selon des sources proches du dossier.
Le président du Football Club Saint Eloi Lupopop était porté disparu depuis plusieurs jours, après avoir manqué une convocation à Kinshasa pour des consultations avec le vice-premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani. La Direction générale des Migrations (DGM) avait émis un avis de recherche à son encontre le 18 juillet, invoquant son absence prolongée et ses propos tenus lors d’un meeting à Lubumbashi.
Au cours de cette prise de parole publique, le gouverneur avait qualifié Joseph Kabila et Corneille Nangaa de « Congolais » avec qui les différends devaient être réglés « en famille ». Il avait également désigné le Rwanda comme l’adversaire principal dans le conflit à l’est de la RDC. Ces déclarations avaient suscité des interrogations au sein du pouvoir, notamment dans un contexte où l’ancien président Kabila est soupçonné de liens avec l’AFC et le M23.
Selon des sources au ministère de l’Intérieur, son absence à Kinshasa avait conduit à sa mise en retrait temporaire, avec la désignation de son vice-gouverneur pour assurer l’intérim. Jacques Kyabula aurait expliqué s’être absenté pour raisons de santé. Il est attendu à Kinshasa ce week-end, sauf changement de programme.
Par la rédaction