L’Union européenne à travers son ambassadeur en République Démocratique du Congo, Jean-Marc Châtaigner, a ouvert un atelier mardi 18 Avril à Kinshasa, sur la revue annuelle d’un projet qui consiste à contribuer au renforcement de la cohésion sociale et à la stabilisation dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
« Il faut construire la cohésion sociale progressivement dans le temps, dans la durée et ensemble localement, régionalement, nationalement. Ce qui est important pour l’Union européenne, c’est de voir le dialogue se dérouler à Kinshasa pour porter ce message, notamment la voie iturienne, du grand Nord-Kivu qui n’est pas bien entendue, afin qu’elle soit bien entendue », a déclaré l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en RDC, Jean Marc Châtaigner, dans son mot d’ouverture de cet atelier.
Et de poursuivre :
« Cet atelier intervient comme vous le savez bien aujourd’hui, dans un contexte très délicat et très difficile, où nous avons vu la résurgence depuis plusieurs mois et années, de la situation des conflits et des dynamiques des conflits dans l’Est de la RDC. Bien attendu ces dynamiques de conflits sont souvent abordées à Kinshasa suite à ce qui se passe au Nord-Kivu avec le M23, mais nous voyons bien qu’il y a d’autres foyers de tension très importants qui pèsent sur la situation dans l’Est du pays, notamment au Sud-Kivu et tant d’autres entre les différentes communautés faisant face aux mouvements illégaux, provoquant ainsi un certain nombre de difficultés qui mettent en mal la cohésion sociale et la stabilisation de cette partie du pays», a souligné le diplomate européen.
Par la même occasion, Jean Marc Châtaigner a déploré les actes perpétrés par les forces négatives dont les ADF, qui se sont transformés en groupe terroriste en s’infiltrant localement et utilisant des bombes de fabrication artisanale contre la population civile.
Bien-Aimée BOSASELE