Les jeunes et les catéchistes catholiques ont bien répondu présents ce jeudi 02 fevrier 2023, au rendez vous du stade des martyrs de la Pentecôte, pour une rencontre avec le pape Francois.
Plus de 80 milles personnes, jeunes pour la plus part, ont pris d’assaut ce stade mystique de Kinshasa, pour écouter le message du saint père en visite en RDC.
Dans son homélie, le chef de l’église catholique, abordant le sujet lié à la corruption, a invité les jeunes à ne pas se laisser tenter par ce phénomène qu’il qualifie de « cancer » qui gangrène la société.
» Si quelqu’un te tend une enveloppe, te promet des faveurs et des richesses, ne tombe pas dans le piège », a prévenu le souverain pontife.
Il a par ailleurs convié les jeunes présents à cette rencontre à se prendre en main pour changer le destin du pays.
» A quoi servent mes mains, à construire ou à détruire, à donner ou à amasser, à aimer ou à haïr ? », s’est-il interrogé. Avant d’inviter cette categorie de personnes à « faire naître un lendemain différent ».
Le pape Francois a aussi appelé ces jeunes, confrontés chaque jour au chômage, aux luttes de pouvoir, et aux violences, avides d’un message spirituel, de ne pas se laisser manipuler par des individus ou des groupes qui cherchent à les utiliser pour maintenir le pays dans la spirale de la violence et de l’instabilité, afin de continuer à le contrôler sans égard pour personne.
La rencontre avec les jeunes au stade des martyrs intervient 24 heures après la grande messe à l’aéroport de Ndolo, dans la capitale Kinshasa, qui a réuni plus d’un million de personnes.
Murphy Fika