Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, a présidé la cérémonie officielle de célébration de la Journée Mondiale de lutte contre le Cancer, ce samedi O4 Février 2023, à Kinshasa.
Dans son mot de circonstance, le Ministre Jean-Jacques Mbungani a souligné la ferme volonté du Gouvernement à relever les défis de la prise en charge du Cancer en RDC.
Il a souligné que cette journée est célébrée cette année, sur le plan international, sous le thème : « Combler les lacunes en matière de soins : unir nos voix et agir « . Tandis que le thème retenu cette année au niveau national est: « Pour des soins plus justes : Combler le fossé des soins ». Cette campagne est un appel lancé aux personnes partageant les mêmes idées.
Pour le ministre en charge de la Santé publique, l’objectif étant que ces dernières s’unissent pour construire des alliances plus solides, ainsi que de nouvelles collaborations innovantes dans la lutte contre le Cancer.
« (..) Au cours de l’année 2020, la RDC a enregistré 48.839 cas de Cancer dont 34.812 décès. C’est au regard de ces statistiques que le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a créé, depuis 2021, le CNLC afin d’assurer une meilleure survie des congolais face au Cancer », a-t-il dit.
En terme de prise en charge, Jean-Jacques Mbungani a indiqué que son Ministère s’est investi depuis lors à rendre disponible les médicaments anticancéreux, à équiper le CNLC en laboratoires d’anatomopathologie et de biologie médicale moderne, pour une prise en charge gratuite des patients atteints du Cancer.
«Mais les défis de la lutte contre le Cancer sont énormes.
Ainsi, a-t-il souligné, que la République Démocratique du Congo n’est épargnée par ce fléau. Raison pour laquelle le pays a mis en place le Centre National de Lutte Contre le Cancer (CNLC), dont la mission consiste à coordonner les activités de lutte contre la maladie sur toute l’étendue du territoire national.
Il faut noter que les Cancers les plus fréquents chez l’adulte sont les cancers du sein (16,5%), du col de l’utérus (13,1%), et de la prostate (9,4%), auxquels s’ajoutent le cancer colorectal (6%) et le cancer du foie (4,6%). Chaque année, l’Afrique enregistre environ 1,1 million de nouveaux cas de Cancer, et jusqu’à 700. 000 décès des suites de cette maladie, d’après une étude de l’OMS.
Murphy Fika / Celcom min. Santé