La Ministre d’Etat en charge du Plan, Judith Suminwa a rassuré, au cours d’une séance de travail, tenu mercredi 10 Mai à Kinshasa avec les membres du conseil d’administration de la caisse nationale de péréquation, conduite par son directeur général, l’accompagnement de son ministère à cette institution pour lutter contre les disparités entre provinces et ETD.
« C’était une réunion de prise de contact qui nous a amené à un travail approfondi pour la Caisse nationale de péréquation et ses liens avec le ministère de tutelle qui est le ministère du Plan. La Caisse nationale de péréquation finance le programme d’investissement public mais tous ces projets doivent suivre la procédure technique pour qu’elles soient réalisables. C’est pour cela que nous avons besoin de l’accompagnement du ministère du Plan », a indiqué le directeur général de la Caisse nationale de péréquation, Coco-Jacques Mulongo Nzemba.
Par ailleurs, à l’issue de ces discussions, la ministre d’Etat en charge du Plan a donné des engagements fermes quant à l’implication de son ministère, en vue de permettre à cet établissement public de bien fonctionner.
D’où, une commission ad hoc composée d’une part de la direction des opérations du conseil national de péréquation et d’une des directions du plan d’autre part a été mise en place. Elle se réunira régulièrement afin d’harmoniser les vues sur les questions techniques.
A titre de rappel, la Caisse nationale de péréquation est une institution publique chargée de récupérer directement 10% sur les recettes totales de l’Etat pour ensuite investir dans les 26 provinces afin d’aider celles les plus pauvres à rattraper leur retard dans les infrastructures et autres services à la population pour rétablir l’équilibre entre toutes les provinces du pays.
Bien-Aimée BOSASELE