Les représentants des groupes armés actifs dans trois provinces de la République Démocratique du Congo (RDC) à savoir Ituri, Nord et Sud-Kivu seront écoutés par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, ce vendredi 22 avril, à Nairobi, capitale du Kenya.
« C’est pour prêcher par l’exemple que le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi va écouter ce vendredi 22 avril, à Nairobi les représentants d’une dizaine de groupes armés actifs dans les provinces de l’Ituri, du Nord et du Sud-Kivu », lit-on dans une dépêche du service de la communication de la présidence.
La presse présidentielle fait savoir en outre que cet échange n’est pas une négociation avec un groupe armé quelconque, plutôt une démarche accordée à tous ceux qui ont pris les armes contre leurs propres pays et qui doivent s’inscrire dans la logique de paix.
Signalons que, cette décision de Félix Tshisekedi fait suite aux recommandations des Chefs d’États qui ont pris part au sommet régional sur la sécurité en RDC qui s’est clôturé le jeudi à Nairobi et ont appelé leur homologue Congolais à ouvrir une consultation avec les groupes armés pour les appeler à adhérer à l’option de la paix avant tout engagement militaire.
Par Kevin Muteba